Coup de gueule : Non Pika ne « vole » pas des auteurs !

Comme il n’y a pas longtemps on a découvert grâce à Amazon que le manga Frau Fraust de Yamazaki Kore arrivé en France chez Pika et que comme avec To Your Eternity des personnes ont encore dit « Pika vole cette auteur », « Pika pique des auteurs », « Pika prends des auteurs aux autres éditeurs ».

Je tiens à vous-rappelez certains points :

Tout d’abord, un auteur n’est pas la propriété d’une maison d’édition, il n’appartiens à personne si ce n’est à lui-même par conséquent non un auteur n’est pas « volé », « piqué », « pris » par un éditeur.

Ensuite, Pika est un éditeur de manga par conséquent leurs métier et d’éditer des mangas, si un manga est bon et qu’ils sont intéressé pour l’éditer c’est donc normal qu’ils essayent de l’éditer et qu’ils n’attendent pas que leur concurrent qui a déjà édité une série de cette auteur l’édite.

Pour finir je vois que les personnes se plaignent souvent quand c’est Pika mais sachez que ça arrive à tous les éditeurs, c’est d’ailleurs pour ça que plusieurs auteurs sont publié chez différents éditeur. Vous voulez des exemples :
– Seo Kouji est publié chez Soleil Manga et Pika
– Inio Asano est publié chez Kana et IHMO
– Naoki Urasawa est publié chez Glénat, Kana, Pika et Panini
– Kei Toume est publié chez Taifu, Kana, Delcourt, Glénat
– Mitsuru Adachi est publié chez Tonkam, Glénat, Pika

Alors oui c’est frustrant voir énervant qu’un auteur qu’on apprécie ne soit pas toujours chez un éditeur qu’on apprécie, qu’il n’ait plus le même logo sur sa tranche etc. Mais dites-vous au moins que vous avez la chance d’avoir ce manga en France, et pensé un peu à tous ses mangas qui n’ont pas la chance d’être édité en France et que des fans attendent. Oui ce n’est pas l’éditeur qui avait fait découvrir l’auteur qui publie son nouveau manga, mais peut-être qu’il n’a pas fait d’offre, peut-être que l’autre éditeur à fait une meilleurs proposition.

Tout ça pour dire Non Pika ne « vole » pas des auteurs.

Publicités

2 réflexions sur “Coup de gueule : Non Pika ne « vole » pas des auteurs !

  1. Je réagis un peu tardivement (ça m’a permis de réfléchir), mais je vois beaucoup s’en plaindre alors qu’il devrait s’estimer heureux d’avoir de plus en plus d’œuvres en France, peu importe l’éditeur. Mais bon, le français est connu pour être râleur et préfère laisser leur première impression sans prendre le temps d’avoir du recul…

    Aimé par 1 personne

  2. Intéressante mise au point, je ne connaissais pas tous ces exemples. Kodansha et Pika étant des partenaires historiques (depuis les années 90 avec Manga Player), c’est même logique que To your eternity et Frau Faust soient publiés par cet éditeur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s