OtakZik 1 – Ling Tosite Sigure

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article qui marque le début d’une nouvelle catégorie.

OtakZik c’est quoi ?

OtakZik c’est quand une personne qui aime la japanimation et la musique décide de mélanger les deux pour parler de groupes de musique ayant un lien avec les animés au travers de trois de leurs chansons, et pour commencer cette série d’article je vais vous parler de Ling Tosite Sigure.

Ling Tosite Sigure est un groupe de rock japonais fondée en 2002 et composé de 3 personnes :

  • Miyoko Nakamura alias 345 au chant et à la basse
  • Tōru Kitajima alias TK au chant et à la guitare
  • Masatoshi Nakano alias Pierre Nakano à la batterie

Le groupe se caractérise par des musiques très rythmé qui sont devenu très connu grâce à l’animé Psycho Pass auquel elles ont servi d’opening. Et je vais aujourd’hui vous présenter le groupe et son style au travers de 3 musiques.

Disco Flight (2007 – Inspiration Is Dead – Album)

Disco Flight est une des meilleures musiques de Ling Tosite Sigure à mon sens. Dans cette musique on va à la fois avoir droit à une démonstration technique de la part de chacun des membres du groupe, mais également à une sorte de battle. Pourquoi cette impression, tous simplement parce qu’il y a le contraste entre la voix du chanteur qui oscille entre les aigus et les mediums et la voix de la chanteuse qui est cristalline. Mais ce n’est pas seulement à cause de ça, l’alternance rapide au chant entre le chanteur et la chanteuse renforce cette impression et ça se ressent également au niveau des instruments, lors des parties sans chant le rythme s’accélère et chacun des musiciens a un jeu plus technique. Cependant même s’il y a ce sentiment de battle, chacun des instruments est mis en avant lors de la musique.

Une raison de plus d’adorer cette musique, la basse est excellente. La basse n’est pas souvent mis en avant dans les musiques « rock » que l’on entend, mais dans celle-ci si et en plus la bassiste est d’un très bon niveau.

Illusion is Mine (2010 – Still a Sigure Virgin – Album)

Illusion is Mine est une musique très différente de Disco Flight, car elle est beaucoup plus calme. La musique commence par une introduction avec 345 qui chante doucement et un accompagnement très minimaliste des différents instruments. On va ensuite avoir une alternance entre des parties plus rythmées et des parties plus calmes. Les parties calmes sont chantées par 345 tandis que sur les parties plus rythmée TK et 345 se partagent le chant TK chantant plus en avant et 345 plus en retrait avec une voix un peu murmuré.

Sur ce titre la partie instrumentale reste en retrait, contrairement à Disco Flight où elle était mise en avant. En revanche on a une très bonne prestation vocale de 345 et TK qui arrive à être dans des tons de voix proche (si bien que la transition après l’introduction ne se remarque quasiment pas) ce qui change complétement par rapport à Disco Flight ou on avait deux tonalités de voix bien différentes.

Who What Who What (2015 – Who What Who What – Single)

Who What Who What est la musique qui sert d’opening au film Psycho Pass, et cette musique est plus dans le même style que Disco Flight. La chanson est très rythmée, on retrouve le contraste entre la voix de 345 qui est plus aigu que celle de TK et on retrouve également l’alternance assez rapide au chant. Mais ce qui se démarque le plus dans cette musique, c’est la batterie qui est mise en avant, bien qu’il y ait quelques passages sans on a l’impression que le son de la basse et de la guitare son plus en retrait. Il y a tous de même certains passages de guitare où le rythme s’accélère et où la guitare devient « écrasante » et donne une impression de solo bien que ce ne soit pas le cas.

Sur ce titre on retrouve une très bonne performance technique accompagné par une prestation vocale très intéressante et toujours cette pointe de guitare au rythme endiablé.

Conclusion

Ling Tosite Sigure est un groupe au style très marqué leurs musiques ont pour la plupart un rythme rapide, le chanteur et la chanteuse ont tous deux une voix unique facilement identifiable, et le niveau technique des différents membres du groupe est excellent. Noter également que TK à créer un groupe solo (TK from LingTosite Sigure) qui à réaliser l’opening de Tokyo Ghoul ainsi que celui de 91Days, et 345 fait aussi parti du supergroupe geek sleep sheep composé de Yukihiro, batteur du groupe L’Arc~en~Ciel et du chanteur/guitariste Kazuhiro Momo de Mo’some Tonebender.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me faire des retours ou à me suggérer des groupes et on se retrouve bientôt pour un prochain article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s