Anohana

Il n’y a pas très longtemps je me suis attaqué à l’animé Anohana. Histoire original de Mari Okada scénariste en vogue au Japon et qui a en grande partie était découverte grâce à cette oeuvre. De plus on a beaucoup entendu parlé du staff avec la sortie du film Kokoro ga Sakebitagatterunda, donc je me suis décidé à regarder cette animé. Pour ceux qui sont intéressé l’animé est disponible sur Amazon Prime Video et Wakanim.

Anohana qu’est ce que ça raconte ?

Anohana est un animé de genre slice of life, drame, comédie sortie en 2011 au Japon. Il nous raconte l’histoire d’une bande d’amis d’enfance, qui vont devoir se réunir pour réaliser un souhait, après s’être séparé il y a dix ans suite à la mort de leur amie Menma.

L’anime aborde des thèmes comme le deuil et l’amitié qui bien que déjà vu  sont amené avec une originalité et un réalisme surprenant.

Ano.Hi.Mita.Hana.No.Namae.O.Bokutachi.Wa.Mada.Shiranai..full.575304

Dans cette animé on va suivre Jintan ancien leader de la bande d’amis qui va voir apparaitre chez lui le fantôme de Menma qui lui demandera d’exhausser son souhait. Jintan va donc devoir réunir la bande d’amis et c’est là ou l’histoire va devenir intéressante. On se retrouve là avec le fantôme de Menma qui connait ses amis tels qu’ils étaient et Jintan qui les connait tels qu’ils sont maintenant. L’animé va donc utiliser ça pour nous montrer que les amis ont changés et qu’il n’est pas aussi facile de recollé les morceaux que lorsqu’ils étaient enfant. Et on comprendra assez vite que tous ont changé suite au drame, mais qu’ils ont des regrets et se sente en partie responsable du drame. Et on va découvrir tous ça au fur et à mesure que Jintan va essayer de les réunir.

Dans cette œuvre les relations entre les personnages sont placé au centre de l’histoire. Même si certaines nous paraissent évidente, d’autres arriveront à nous surprendre. Par ailleurs les émotions et les sentiments des personnages sont très bien décrit, et ils nous touchent vraiment puisque ce sont des choses que l’on a pour la plupart vécu ou que l’on connait.

Il y a par ailleurs un symbolisme assez fort avec Menma qui représente l’amitié et l’enfance qu’il partagé tous les 6 et qui est morte d’un coup.

298496

Si Anohana possède de nombreuses qualités scénaristique quant est il de la réalisation ?

Pour ce qui est de l’animation bien que fan du studio A1-Picture elle est moyenne, le dessin des personnages n’est pas terrible et déçoit par moment. Toutefois les décors sont bien fait et les jeux de lumières sont superbes.

Pour ce qui est des musiques les OST sont magnifique avec beaucoup de piano et ils sauront vous mettre la larme à l’œil quand vous les réécouteraient. L’opening quand à lui résume bien l’histoire avec une très belle musique. Et l’ending ? Ah, l’ending ! Vous le regarderez et l’écouterez sans vous en lassez et en le laissant maltraité votre petit coeur en vous remémorent la beauté de cette animé.

Anohana c’est une histoire qui vous marque profondément (plus profondément que Your lie in April ) et qui à coup sur ne vous laissera pas indifférent. Cette animé est pour moi à égalité avec Ylia, car même si la réalisation n’est pas aussi bonne l’histoire est d’une justesse irréprochable. Et si vous le regardez je vous conseille d’acheter une boite de mouchoir juste pour le dernière épisode.

Remarque : Il y a aussi une adaptation en manga qui sort en France chez Panini

Publicités

2 réflexions sur “Anohana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s