Orange

Aujourd’hui, on parle du manga à succès des éditions Akata, j’ai nommé Orange de Takano Ichigo. Comme le manga va s’achevé dans pas longtemps en France, c’était une occasion rêvé, en plus il est nommé au prix Tezuka, il va également avoir une adaptation animé pour cette été et puis c’est bon donc tant qu’à faire.

Fiche Technique

Autrice & Illustrateur : Takano Ichigo
Genre : Slice of life, Drame, Romance, Tragique, Surnaturel, Science-Fiction, Mystère
Statut : Terminé au Japon (5 tomes), terminé en France (5 tomes)
Éditeur français :  Akata
Synopsis (source Nautiljon) :

Un jour de printemps, Naho Takamiya, âgée de 16 ans, reçoit une étrange lettre signée de son propre nom, datant de dix ans dans le futur. Elle croit d’abord bien sûr à une plaisanterie. Cependant, en commençant à lire la lettre et les détails qui y sont écrit, elle se rend compte au fur et à mesure que des évènements relatés se sont réalisés tel que l’arrivé du nouvel étudiant, Kakeru Naruse, qui est assis à côté d’elle en classe.

Dans la lettre, la Naho du futur parle de ses nombreux regrets, sous entendant à la Naho du présent de prendre de meilleures décisions, en particulier concernant Kakeru. En effet, le jeune garçon n’est plus de ce monde dans le futur. La Naho du futur lui demande donc de veiller sur lui…

L’enjeu du manga

Attention bien qu’au premier abord le problème posé dans le manga peut paraitre simple, il suffit de suivre les indications de la lettre et Kakeru sera sauvé. En réalité il s’avère plus complexe, car si Naho suit la lettre au bout d’un moment le futur risque de changer, par conséquent il se peut que la lettre devienne inutilisable, mais est-ce que ça voudra dire que Kakeru est sauvé ? Et par-dessus se pose la question de qu’elles conséquence auront les actes de Naho sur la Naho du futur ? Ce manga va donc s’appuyer sur tous ce qui est voyage dans le temps, mais ne vous inquiéter pas le manga l’explique très bien.

Un petit air de ressemblance

Ce manga ressemble étrangement à Blue Spring Ride et Say I Love You tant au niveau du dessin (surtout au niveau des tête avec Say I Love You) qu’au niveau des personnages où on retrouve une fille qui ne sait pas toujours comment agir mais qui n’ose pas demander de l’aide à ses amis et un garçon au passé douloureux qui ne souhaite pas se dévoiler même à ses amis (pas pour Say I Love You). La ressemblance se ressent également dans l’histoire car ça tourne beaucoup autour de la « romance » entre les 2 personnages principaux.

Donc de ce côté si vous avez aimé les 2 autre série vous devriez apprécié, sinon continuer cette article les différences vous ferons peut-être changer d’avis.

La différence : le scénario

Toutefois, le manga bien que reprenant des thèmes abordés des 2 cités ci-dessus tel que l’amitié, il se différencie au niveau du scénario. Dans ce manga on a du suspens, puisque tous au long du manga il va y avoir des moments qui nous laisseront penser que Kakeru est sauvé et d’autre non ce qui fait qu’on rentre vraiment dans le manga. Mais Orange fait aussi quelque chose d’autre qui est intéressant c’est qu’on alterne entre l’époque de la Naho du futur et celle du présent ce qui nous permet de voir les personnages sous 2 angles différents (avant la mort de Kakeru et après sa mort). Et même moi qui d’habitude n’aime pas trop ça je dois reconnaitre que là c’est bien fait et c’est agréable puisqu’on voit comment la mort de Kakeru a affecté ce groupe d’ami.

Mon Avis ?

Pour ma part j’ai bien apprécié Orange, le principe de base m’a beaucoup séduit. Qui n’a jamais rêver de pouvoir effacer ses regrets ? En plus de ça s’ajoute quelques réflexions des personnages qui peuvent nous amener à nous questionnez. En résumé si vous ne connaissez pas lisez le parce que c’est vraiment une très belle histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s